Issue d’une famille de musiciens de Calcutta (Inde), Madhubanti a été initiée à la musique classique de l’Inde du Nord (style Hindustani) dès son enfance par son père, Goutam Kumar Sarkar, chanteur de Kheyal / Thumri, disciple du grand maître Pandit Jnan Prakash Ghosh. Diplômée de Sangeet Visharadh Upadhi, Madhubanti a été formé au Kheyal par M. Santanu Bandyopadhyay (célèbre maître de Vishunupur Gharana) et au genre semi-classique par Mme Dalia Rahut, digne représentante de l’Ecole de Benares Gharana. Grâce à sa formation musicale riche et diversifiée, Madhubanti maîtrise le genre classique comme le kheyal ainsi que des genres semi-classiques tels que le thumri, le dadra, le chaiti, le kajari ou le bhajan.

Actuellement installée dans la région lyonnaise, elle a effectué plusieurs tournées musicales en France, en Allemagne, au Pays Bas, en Suisse et recemment au Maroc. Madhubanti a eu l’occasion de chanter dans le cadre d’une grande soirée musicale organisée lors de la visite du Premier ministre indien, Monsieur Narendra Modi en France et a été pleinement appréciée par plus de 3000 mille spectateurs.

Madhubanti a également chanté en 2019 au festival prestigieux, Festival Magazine Rythmes du Monde à Rabat au Maroc dans le cadre d’un spectacle de danse Kathak de la danseuse, Sharmila Sharma. La compagnie de musqiue renommé de Calcutta, Bihaan Music a sortie son premier album à Calcutta en Inde en 2016.

Des opportunités de carrière dans le domaine de la formation linguistique (français et anglais) ont amené Madhubanti en France, où elle a occupé plusieurs postes respectables. Cependant, la musique est restée sa plus grande passion. Avec des expériences aussi variées que ses nombreux talents, Madhubanti s’efforce de faire connaître la musique classique et la culture indiennes en Europe, non seulement en tant qu’artiste mais aussi en tant que formatrice musicale. Grâce à ses cours de musique, elle espère apporter un échange mélodieux entre deux cultures différentes. En tant que conseillère artistique pour Tin – Tal, une association culturelle franco-indienne, elle s’efforce de créer des dialogues interculturels à travers le langage universel de la musique.

Gourous de la musique:

Outre son père, Madhubanti a reçu une formation dans le genre classique pur indien (Kheyal) de Sri Santanu Bandyopadhyay de Bishnupur Gharana. Par la suite, Madhubanti a été placée sous la tutelle de Srimati Dalia Rahut, une figure renommée de la Benaras Gharana et l’une des principales disciples de Vidushi Girija Devi.

Accolades:

Première position en Thumri lors d’un concours organisé par l’Académie de musique de l’État du Bengale occidental (Rajya Sangeet Academy).
Première position en musique classique légère bengalie lors d’un concours organisé par l’Académie de musique de l’État du Bengale occidental (Rajya Sangeet Academy).
Première position en musique classique légère bengalie dans les concours de recherche de talents organisés par la Doverlane Music Conference Competition.
Deuxième position en Thumri dans les concours de recherche de talents organisés par la Doverlane Music Conference Competition.

Représentations publiques:

Madhubanti s’est produite pour la première fois en public à l’âge de 6 ans à la All India Radio (AIR). Elle a ensuite continué à se produire lors d’innombrables programmes musicaux pour enfants organisés par AIR et Doordarshan (chaîne de télévision nationale indienne) pendant plusieurs années.
En outre, Madhubanti s’est produite dans des spectacles à Calcutta organisés par la West State Music Academy pour les jeunes talents et le Biswa Banga Sammelan à Kolkata.

Madhubanti s’est produite lors de nombreux concerts en France et en Europe, dont celui de la réception de la communauté indienne organisée à l’occasion de la visite du Premier ministre indien, M. Narendra Modi, à Paris en 2015. Sa performance a été immensément appréciée par plus de 3000 personnes réunies lors de la réception organisée à l’auditorium du musée du Louvre à Paris.

En 2019, Madhubanti a participé à l’un des plus grands festivals internationaux de musique au monde, le Festival Mawazine, qui s’est tenu à Rabat, au Maroc.

Albums de musique:

Madhubanti a chanté pour plusieurs albums produits par des maisons de disques françaises. La musique indienne : la danse du démon (Gallimard, 2010), Voyages et rencontres en Inde ([Muret] : Association internationale Enfance et découvertes,2006).

Son premier album de musique solo “Shruti Sringar” a été publié par la célèbre société de musique de Kolkata, Bihaan Music, en 2016.

 

 

fr_FRFrench